agencement de bureaux saintes 16 charente chaises de bureaux la rochelle 17 charente maritime mobilier de bureaux angouleme 16 charente fauteuils de bureau la rochelle 17 charente maritime agencement de bureaux saintes 16 charente fauteuils ergonomiques la rochelle 17 charente maritime

L'ergonomie

mobilier de bureaux la rochelle 17 charente maritime

  • Partenariat avec des ergonomes indépendants
  • Possibilité de prêt de fauteuil ergonomique
  • Aménagement de poste de travail pour maintenir la personne en activité professionnelle

« Penser ergonomiquement, c'est penser logiquement. »

Le mot « ergonomie » fait de plus en plus son apparition. Surtout dans le cadre de la législation relative aux conditions de travail. Ce que cela implique, grosso modo, tout le monde le sait mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Etymologiquement, le mot ergonomie s'explique par les composants grecques « ergon » (travail) et « nonos » (loi). L'ergonomie est l'ensemble des lois lié au travail. Il ne s'agit pas des lois juridiques, mais de lois naturelles. En tenant compte de toutes sortes de lois naturelles on peut adapter et améliorer les conditions de travail. L'ergonomie a comme objectif le bien-être physique et mental de l'homme dans une situation de travail. L'ergonomie, c'est faire d'une pierre deux coups : améliorer le bien-être de l'homme et accroître sa productivité ! Un employé qui se sent bien dans sa peau tire plus de plaisir de son travail et, en toute logique, accroît ses performances.

On peut diviser l'ergonomie en trois parties :

  • L'ergonomie dans les organisations
  • L'ergonomie de l'environnement
  • L'ergonomie des produits

La relation et l'équilibre entre ces trois groupes d'ergonomie déterminent la qualité de notre climat professionnel au travail.

Une autre vision du travail

Il n'y a plus de doute : une position assise statique peut être douloureuse. L'employé ressent une douleur dans le dos, la nuque, la tête ou les bras, Et pour l'employeur ? Les frais montent. En effet, les douleurs au squelette, aux articulations et aux muscles forment une des principales causes d'absentéisme. Et ceci vaut pour toutes les catégories d'âges. Des investissements en matière de mobilier ergonomique demandent un changement dans notre façon de penser et une vision différente du travail et du poste de travail. Cependant, ils permettent en même temps, de réduire l'absentéisme. L'entreprise qui en est consciente et qui investit dans ce domaine, contribue à ce que l'employé se sente bien avec ses outils de travail et favorise par la même occasion, un meilleur rendement. Et au bout du compte, c'est l'entreprise qui en retire les bénéfices.

Ne pas bouger fait souffrir

Le siège : une pièce unique et essentielle

Lors de l'acquisition d'un siège, il faut d'abord partir du principe que chaque individu est unique et doit pouvoir régler cet élément en fonction de sa taille et ensuite que chaque activité particulière requiert un outil de travail spécifique.

En étant debout, la colonne vertébrale prend légèrement la forme d'un S, ce qui permet de bien compenser les charges normales et de mieux pouvoir les supporter.

En étant assis dans diverses positions, non seulement la position naturelle de la colonne vertébrale est souvent altérée (elle passe d'une forme de S à une forme en C), mais le bassin est légèrement basculé vers l'arrière à cause de la mauvaise position assise. Cette position étant désagréable, nous avons tendance à contracter les muscles du dos et les muscles fessiers. L'apparition de tension statique et son résultat ne se font alors pas attendre : la douleur !

Du mouvement à la position assise

Les « bienfaits » de l'industrialisation et, par la suite, de l'automatisation ont fait en sorte que notre mode de vie a connu un glissement du corps vers l'esprit, du mouvement à la position assise, du travail physique sain au travail intellectuel, nous faisons ainsi souvent négliger l'aspect physique.

Il en résulte souvent des maladies du squelette, des articulations et des muscles. Heureusement, la création de bonnes conditions de travail fait l'objet d'une attention croissante, Grâce à l'ergonomie, nous avons une vision de plus en plus complète de ce qu'une organisation de travail saine implique et de ce que sont des postes de travail, des outils et des produits sains. L'attention qui auparavant était surtout portée aux produits et aux processus de fabrication a été transférée à l'homme en tant que facteur essentiel dans le processus de production.

postes de travail angouleme 16 charente